Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le ruban, c'est la mode 2016-2017 à Saint Etienne - Artisanat / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19964 Publié le 11/03/16 | Vues : 413

Le ruban, c'est la mode 2016-2017 à Saint Etienne / Artisanat

Evènement passé.

Du 2 juin 2016 au 6 janvier 2017 à Saint Etienne (42).

Le Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne rend hommage au ruban d'hier et d'aujourd'hui lors de son exposition « Le ruban, c'est la mode ».

Du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017, le trésor de rubans du musée sort de ses réserves et s'offre à profusion dans cette exposition !

Des costumes raillés par Molière dans les Précieuses Ridicules à aujourd'hui, le ruban fait partie intégrante de la création de mode. Cet accessoire soyeux règne sur le costume féminin et s'exprime à profusion dans les créations chapelières de modistes renommées comme Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Lucie Grégoire ou Marie Mercier. On le retrouve dans la chaussure (Robert Clergerie, Charles Jourdan, Roger Vivier) et comme signature dans la parfumerie. Chanel, Dior, Olivier Lapidus, Lanvin ou Yves Saint Laurent ont utilisé cet accessoire en l'adaptant aux codes vestimentaires de leurs maisons. Chez les couturiers, Eymeric François, Maurizio Galante, Martin Margiela et Franck Sorbier le ruban édifie à lui seul la structure du vêtement. Les costumes folkloriques de l'arlésienne, de l'alsacienne ou de la savoisienne conservent le charme des rubans fleuris émaillant cette exposition toute en couleurs.
Une exposition photo, un partenariat avec le Musée du Chapeau complètent ce parcours.



Musée d'art et d'industrie, 42 saintetienne


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Le ruban, c'est la mode
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.